Forum Malagasy
 
Recherche avancée
   
 
Home S’enregistrer FAQ Membres Groupes  
 
 

 
         

Forum Malagasy Index du Forum Fandalinana Soratra Masina Soratra Masina Apprendre dans l'épreuve (Exode 14)
Montrer les messages depuis:   
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

14/10/2007 20:58:22
Auteur Message
Christallina
Vao miteny
Vao miteny

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 23
Localisation: Paris

Sujet du message: Apprendre dans l'épreuve (Exode 14) Répondre en citant

LE FEU DE L'ÉPREUVE - ÉTUDE 03
Apprendre dans l'épreuve (Exode 14)
Copyright 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l'adresse http://www.etudesbibliques.net. Pour recevoir automatiquement l'étude de la semaine par email, écrivez à etude_biblique-subscribe@yahoogroupes.fr.

Introduction : La vie est parfois décourageante. La semaine dernière j'ai défendu une affaire importante de liberté religieuse. Le juge n'a pas voulu accepter la plaidoirie que j'avais mis des heures à préparer. Au lieu de cela, il voulait que je donne des réponses "oui/non" à toute une série de questions qui ne pouvaient que nuire à mon client. Pire, elles soulevaient des arguments potentiels de défense pour la partie adverse, sans que cette dernière les ait mentionnés - et, selon mon avis, ces arguments n'étaient pas réellement en relation avec cette affaire judiciaire. Beaucoup de personnes avaient prié pour moi pour cette défense - et je la considère comme un désastre. Comment se fait-il que des désastres arrivent alors que vous avez fait ce qu'il fallait ? Ouvrons la Bible et étudions une histoire qui illustre ce problème !
I.          Le mauvais tournant ?
1.       Rappelez-vous que le peuple de Dieu était esclave en Égypte depuis des centaines d'années. Dieu, au travers de Moïse et de Aaron, a forcé le Pharaon égyptien à libérer le peuple de Dieu. Lisons le récit de cette histoire dans Exode 13:17-18. À quoi s'attendait le peuple de Dieu ? (Il s'attendait à devoir peut-être combattre avant d'entrer dans la terre promise. Il était armé pour combattre.)
a.         À quoi s'attendait Dieu ? (Il s'attendait à ce que son peuple change d'idée s'il avait à faire face à une résistance armée. Ainsi, Dieu semble adopter la stratégie qui consiste à éviter les combats.)
2.       Lisez Exode 13:20-22. Qu'est-ce qui donnait au peuple la confiance qu'il allait dans la bonne direction ?
a.         Aimeriez-vous que Dieu soit aussi clair dans ses directions pour votre vie ?
3.       Lisez Exode 14:5-9. Le peuple de Dieu était prêt à se battre. Était-il prêt à combattre une force militaire aussi grande et sophistiquée ?
a.         Vous semble-t-il étrange que Dieu dise qu'il a évité la guerre à son peuple, et qu'ensuite il permette aux Égyptiens de le rattraper alors qu'il essayait de s'échapper ?
4.       Lisez Exode 14:10-12. Dieu avait-il raison dans sa prédiction de la façon dont réagirait le peuple ?
a.         Mettez-vous à la place du peuple de Dieu. Il a suivit les directives de Dieu. Dieu savait que son peuple ne pourrait pas tenir devant les Égyptiens. Pourquoi Dieu a-t-il permis que quelque chose de si effrayant se produise ? Pourquoi Dieu a-t-il laissé son peuple penser qu'il allait mourir ?
b.         Lisez Exode 14:13-14. S'agit-il de la raison pour laquelle Dieu a permis que cela se passe, alors qu'il savait que son peuple n'était pas prêt pour le combat ?
i.         Cette réponse est-elle également valable pour nous dans les moments de découragement ?
c.         S'agit-il là de la réponse globale à la question de savoir pourquoi Dieu permet cela - que son peuple avait besoin d'apprendre à faire confiance à Dieu et à le laisser combattre à sa place ? (Lisez Exode 14:1-4 et Exode 14:15-18. La réponse principale est que cette situation difficile et effrayante donnerait gloire à Dieu.)
i.         Considérez cela un moment : combien de vos situations difficiles et décourageantes impliquent une attaque contre "votre gloire" ? Pas la gloire de Dieu, mais votre gloire ?
ii.        Êtes-vous à l'aise avec une résolution d'un problème qui rend la gloire à Dieu ?
(1)    Qu'en est-il si la gloire de Dieu semble venir en votre défaveur ou en défaveur de votre famille ?
5.       Relisons Exode 14:13-14. Si votre but principal dans la vie est de rendre gloire à Dieu, comment cela affecterait-il votre peur ? Comment cela affecterait-il votre découragement ? (Notre attitude fait toute la différence. Si nous savons que le but de notre vie, et de chaque situation, est de rendre toute la gloire à Dieu, alors nous pouvons être à l'aise avec l'aboutissement. Tout particulièrement dans cette situation nous voyons que Dieu promet à son peuple la protection sans avoir à combattre !)
a.         La volonté de Dieu de combattre, pendant que son peuple "se tient debout" et regarde, est-elle une situation qui s'applique seulement ici ? Ou alors, s'applique-t-elle à tous nos problèmes dans la vie ? (Il s'agit là de quelque chose de formidable à propos de "la gloire de Dieu". Si c'est la gloire de Dieu qui est en jeu, et non votre propre gloire, alors Dieu va s'engager dans la bataille pour protéger sa gloire. Si vous arrêtiez de vous inquiéter pour votre gloire, et si vous laissiez Dieu combattre pour sa gloire, vos "nerfs" se porteraient bien mieux. Votre vie serait plus paisible.)
II.        Les spectateurs de la foi
1.       Lisez Exode 14:19-20. Quel parallèle voyez-vous pour la solution à vos problèmes actuels ? (Si nous voulons connaître Dieu, il apportera de la lumière pour notre vie quotidienne. Si nous sommes hostiles à Dieu, nous resterons dans les ténèbres. Comme résultat, "ils ne s'approchèrent pas les uns des autres". Vous précédez les méchants.)
2.       Lisez Exode 14:21-22. À ma nouvelle maison, l'autoroute principale descend dans un tunnel sous une immense voie fluviale. Un instant vous voyez la surface de l'eau et l'instant suivant vous vous trouvez en dessous la surface de l'eau. Ce tunnel est souvent engorgé par la circulation. Quand j'ai parlé de cela à une indigène, celle-ci a laissé entendre que les automobilistes étaient nerveux de faire "le plongeon" sous la surface de l'eau. Que ressentiriez-vous si vous aviez un mur d'eau dominant de part et d'autre de vous ?
a.         J'ai dépeint une image du peuple de Dieu en tant que spectateur à ce combat. S'agit-il d'une image juste ? (Seulement relativement au combat. Il lui est demandé "d'aller de l'avant". Il lui est demandé d'exercer sa foi en Dieu.)
b.         Notre expérience de foi est-elle comme celle du peuple de Dieu à cette époque - si nous n'avançons pas, nous pouvons nous attendre à être pris par les "méchants" ?
i.         Cette équation devrait-elle être partie intégrante à chaque décision de foi ?
3.       Lisez Exode 14:23-25. À qui les Égyptiens attribuent-ils leurs problèmes ?
a.         Devrions prier pour que nos ennemis "soient frappés de panique" et "perdent les roues" de leur tentative ?
4.       Lisez Exode 14:26-28. Les Égyptiens sont maintenant "croyants" (Exode 14:25). Pourquoi les noyer ? (Les notes de Barnes indiquent que dans tous les monuments égyptiens Pharaon est décrit comme le commandant en chef de l'armée. Il indique aussi que Psaumes 136:15 dit que Pharaon est mort avec son armée. La destruction totale de Pharaon et de son armée signifiait que le peuple de Dieu ne serait pas menacé par la puissance de l'Égypte dans son voyage vers Canaan.)
a.         Que cela suggère-t-il quant à la libération ultime que Dieu apportera à son peuple ? (Les méchants, même ceux qui croient en Dieu, seront détruits totalement et de façon permanente.)
5.       Lisez Exode 14:29-31. Quelle est la différence entre ces versets et Exode 14:10-12 ?
a.         Que cela suggère-t-il quant à la raison des moments difficiles et de découragement dans votre vie ? (Quand vous voyez la libération de Dieu, cela renforce votre foi et votre confiance en lui !)
6.       Cher ami, dans chaque problème, dans chaque évènement décourageant, nous avons l'occasion de mettre notre foi en Dieu et de le laisser combattre pour sa gloire. Si le combat est pour notre gloire, nous avons choisi le mauvais combat ! Quand le but de notre vie est de promouvoir la gloire de Dieu, alors un sentiment de paix et de confiance vient dans notre vie, sachant que Dieu est "là où il faut" dans le combat. Notre tâche est simplement de le suivre.
III.     La semaine prochaine : Contempler le visage de l'orfèvre.


 
      Revenir En Haut  

14/10/2007 20:58:22
Auteur Message
Publicité






Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
      Revenir En Haut  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies
      Revenir En Haut  

 


      Revenir En Haut  

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

We request you retain the full copyright notice below including the link to www.phpbb.com. This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers but also helps build interest, traffic and use of phpBB 2.0. If you cannot (for good reason) retain the full copyright we request you at least leave in place the Powered by phpBB line, with phpBB linked to www.phpbb.com. If you refuse to include even this then support on our forums may be affected. The phpBB Group : 2002 // Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com -->
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Avalanche style by What Is Real © 2004